English

CRÉATION D’UNE FONDATION POUR LES SURVIVANTS DE LA RAFLE DES ANNÉES SOIXANTE

Le règlement national approuvé pour les survivants de la rafle des années soixante a fourni un montant initial de 50 millions $ pour établir une Fondation de guérison de la rafle des années soixante.

La Fondation est entièrement indépendante du gouvernement. Et elle s’adresse à tous ceux et celles qui ont été touchés par la rafle des années soixante, les survivants de partout au pays – Inuits, Premières nations, Métis, Indiens non inscrits – à tous.

Le conseil intérimaire de la Fondation de guérison s’est réuni pour guider son développement. Dans ce cadre, le conseil intérimaire a décidé d’entreprendre un processus d’engagement national et ces premières étapes ont commencé avec vous : les survivants et survivantes de la rafle des années soixante.

S’inscrire sur la liste d’envoi pour recevoir des mises à jour >>

À propos du processus d’engagement

Entre décembre 2019 et février 2020, l’équipe d’engagement a organisé un sondage d’engagement en ligne et 10 séances d’engagement de la Fondation de guérison des survivants de la rafle des années soixante dans les endroits suivants :

  • Montréal, QC, le 22 septembre 2019
  • Winnipeg, MB, le 5 octobre 2019
  • Halifax, N-É, le 9 novembre 2019
  • Toronto, ON, le 16 novembre 2019
  • Calgary, AB, le 30 novembre 2019
  • Saskatoon, SK, le 7 décembre 2019
  • Happy Valley-Goose Bay, T-N., le 11 janvier 2020
  • Vancouver, C-B, le 1er février 2020
  • Yellowknife, T-N-O, le 8 février 2020
  • Iqaluit, NU, le 15 février 2020

C’est un honneur pour nous que des centaines de survivants se soient joints à nous pour faire entendre leur voix en personne et en ligne. Nous avons pour principe que toutes les voix des survivants et survivantes soient entendues, valorisées et respectées et nous sommes restés fidèles à ce principe en facilitant la participation de survivants qui s’identifient comme tels, vivant dans les réserves ou hors des réserves, des Indiens inscrits, des Indiens non inscrits, des Inuits et des Métis de tout le Canada et d’ailleurs. Pour en savoir plus sur les séances d’engagement, y compris sur ce que les participants et participantes ont pensé de l’expérience, vous pouvez lire nos résumés de mise à jour des séances disponibles ici.

Quelles sont les prochaines étapes

Au cours des derniers mois, l’équipe a travaillé à rassembler et à analyser tous les commentaires des centaines de survivants que nous avons entendus au cours du processus d’engagement, afin d’élaborer des recommandations réalisables pour le conseil intérimaire en se basant sur vos témoignages. Ces recommandations nous conseilleront sur la manière de structurer la Fondation afin qu’elle réponde aux besoins et aux aspirations des survivants de la rafle des années soixante, y compris les Premières nations, les Métis et les Inuits. Les recommandations seront profondément ancrées dans les commentaires que nous avons reçus de vous et d’autres survivants partout au pays. Ce rapport sera présenté au conseil intérimaire plus tard cet été et nous sommes impatients de le partager avec vous!

Nous savons aussi que tout le monde souhaite que la Fondation soit mise en place et fonctionne le plus rapidement possible, mais – comme les survivants et survivantes nous l’ont dit – il est très important de s’assurer que cette Fondation dispose du leadership et du mandat appropriés et qu’elle soit établie pour durer. Les prochaines étapes du développement de la Fondation comprennent le recrutement d’un conseil permanent qui finalisera le mandat et les politiques de la Fondation, dans le but d’utiliser les fonds de la meilleure façon possible pour appuyer les survivants aujourd’hui et à l’avenir.

Pour ceux et celles qui sont intéressés à poser leur candidature pour faire partie du conseil permanent, veuillez rester à l’écoute pour plus de détails sur notre site Web après la publication du rapport et dans nos mises à jour par courriel à venir cet été.

Rester en contact. Souvenons-nous de notre résilience.

Nous voulons que les survivants sachent que même en ces temps difficiles, il existe toujours une communauté et un soutien. N’oubliez pas que vous êtes forts et qu’il y a toujours de l’espoir.

Pour beaucoup, le processus d’engagement a été le début de nouveaux liens avec d’autres survivants et d’un sentiment d’appartenance.  Bien que nous devions relever le défi d’être séparés pendant la pandémie de la COVID-19, il est important de se rappeler que nous ne sommes pas seuls.  Le processus d’engagement a plutôt démontré que, même si nous avons été si nombreux à grandir isolés, nous partageons un lien entre nous en raison de ce que nous avons surmonté.  Nous sommes toujours là, nous sommes présents pour les uns et les autres et la pandémie va finir.

Pour les personnes intéressées à se joindre virtuellement, voici une liste de communautés de la rafle des années 60 en ligne que vous pouvez explorer :

De plus, l’Association nationale des Centres d’amitié (ANCA) représente un réseau de 107 Centres d’amitié et des Associations provinciales/territoriales (APT) au Canada pour renforcer les liens au sein de votre communauté.

Nous mettrons cette liste à jour au fur et à mesure que nous apprendrons l’existence de nouveaux groupes et communautés de survivants qui favorisent la sécurité et la compassion pour tous les membres. Veuillez nous faire part de vos suggestions à info@60sscoopfoundation.com.

Merci beaucoup de votre patience alors que nous poursuivons notre cheminement vers la création d’une fondation pour les survivants, par les survivants.

  • RESTEZ AU COURANT, INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE LISTE D’ENVOI POUR RECEVOIR DES MISES À JOUR

     

    Alors que notre processus d’engagement touche à sa fin, nous voulons nous assurer que vous entendrez directement les résultats et les prochaines étapes.

    L’équipe d’engagement a maintenant terminé les 10 séances d’engagement en personne. Notre sondage d’engagement en ligne se terminera le 1er mars à minuit (heure du Pacifique).

    Tous les renseignements recueillis dans le cadre de ce processus d’engagement de la fondation serviront directement à la rédaction d’un rapport final qui comprendra des recommandations à l’intention du conseil intérimaire. Ces recommandations permettront au conseil de créer officiellement une fondation qui réponde au mieux aux besoins et aux aspirations des survivants de la rafle des années soixante. Les recommandations seront profondément ancrées dans les commentaires que nous avons reçus des survivants de tout le pays.

    Ce rapport sera publié au printemps/été 2020. Pour recevoir des mises à jour sur nos progrès et le lancement du rapport, veuillez fournir vos coordonnées ci-dessous :

    Veuillez m’envoyer des mises à jour de la Fondation.


    Si vous avez des questions ou des commentaires, nous les accueillerons avec plaisir. Veuillez envoyer un courriel à : info@60sscoopfoundation.com

Contact

Si vous avez des commentaires ou des suggestions au sujet du processus d’engagement de la Fondation, veuillez nous les envoyer à info@60sscoopfoundation.com

Français

Creating a foundation for Sixties Scoop survivors

The approved national settlement for Sixties Scoop survivors provided $50 million to establish a Sixties Scoop Healing Foundation.

This Foundation is fully independent of the government. And it is for everyone impacted by the Sixties Scoop, the survivors across the country—Inuit, First Nations, Métis, non-status—everyone.

The Interim Board of the Healing Foundation came together to guide its development. As part of that, the Interim Board decided to undertake a national engagement process and those first steps started with you: Sixties Scoop Survivors.

Join the mailing list for updates >>

About the Engagement Process

Between December 2019 and February 2020, the Engagement team hosted an online engagement survey and 10 Sixties Scoop Survivor Healing Foundation Engagement sessions in the following locations:

  • Montreal, QC on September 22, 2019
  • Winnipeg, MB on October 5, 2019
  • Halifax, NS on November 9, 2019
  • Toronto, ON on November 16, 2019
  • Calgary, AB on November 30, 2019
  • Saskatoon, SK on December 7, 2019
  • Happy Valley-Goose Bay, NL on January 11, 2020
  • Vancouver, BC on February 1, 2020
  • Yellowknife, NWT on February 8, 2020
  • Iqaluit, NU on February 15, 2020

We are honoured that thousands of survivors joined us to share their voices in person and online. It is our principle that all survivor voices are heard, valued and respected and we stayed true to that by engaging self-identifying survivors who lived on and off reserves, status, non-status, Inuit, and Métis from across Canada and elsewhere. To learn more about the engagement sessions, including how participants felt about the experience, you can read our session update summaries available here.

What’s Next

Over the past few months, the team has been working to round up and analyze all the feedback from the thousands of Survivors we heard from during the engagement process, in order to develop actionable recommendations for the Interim Board based upon your voices. These recommendations will advise how to structure the Foundation so that it meets the needs and aspirations of Sixties Scoop survivors, including First Nations, Métis, and Inuit. The recommendations will be deeply rooted in the feedback we received from you and other Survivors across the country. This report will be released to the Interim Board later this summer and we look forward to sharing it with you! 

We also know that everyone wants to see the Foundation up and running as quickly as possible, but – as we heard from Survivors across the country – ensuring this Foundation has the right leadership and mandate in place, and is built to last, is very important.  The next steps in the Foundation’s development include the recruitment of a permanent Board who will finalize the Foundation’s mandate and policies, with the aim of using funds in the best possible way to support Survivors today and into the future. 

For those who are interested in applying to be a part of the permanent Board, please stay tuned for more details to be shared on our website following the release of the report, and in our email updates to come this summer. 

Staying Connected. Remembering Our Resilience. 

We want survivors to know that even in these tough times, there is still community and there is still support. Remember that, you are resilient and there is always hope. 

For many, the Engagement Process was the start of new connections to fellow Survivors and to a sense of belonging.  While we endure the challenge of being apart in the midst of COVID-19, it is important to remember that we are not alone.  If anything, the Engagement Process demonstrated that, while so many of us grew up isolated, we share a connection to each other because of what we have overcome.  We are still here, we still have each other and the pandemic will end. 

For those interested in connecting virtually, here is a list of online 60s Scoop Communities that you can explore: 

In addition, the National Association of Friendship Centres (NAFC) represents 107 Friendship Centres and Provincial/Territorial Associations (PTA) in Canada to further connect in your community.  

We will update this list as we learn of new groups and communities for survivors that promote safety and compassion for all members. Please let us know your suggestions at info@60sscoopfoundation.com 

Thank you so much for your patience as we continue our journey of creating a foundation for Survivors, by Survivors. 

    • What should this Foundation do?

    • Who should run it?

    • How should it be governed?

    • What should it be called?

  • These are critical questions. We believe they should be answered by those who understand the needs of survivors best: survivors.

  • Stay informed, join our mailing list for updates

    As our Engagement process comes to an end, we want to make sure you hear the results and next steps directly.

    The Engagement team has now completed the 10 in-person engagement sessions.  Our online engagement survey will close on March 1st at midnight PST.

    All the information gathered from this Foundation Engagement process will directly inform a final report including recommendations for the Interim Board on how to formally establish a Foundation that best serves the needs and aspirations of Sixties Scoop survivors. These recommendations will be deeply rooted in the feedback we received from survivors across the country.

    This report will be released in the Spring/Summer 2020. To receive updates on our progress and the report launch, please provide your information below:

    Please send me updates from the Foundation


    If you have questions or thoughts, we welcome them. Please email: info@60sscoopfoundation.com

Contact

If you have thoughts or suggestions about the Foundation Engagement process, please send them to us at info@60sscoopfoundation.com
1-877-313-7011